Jusqu’ici, chaque utilisateur enseignait sa méthode de travail à son MédiStory. Faire une synthèse, ranger la biologie, calculer des scores, retrouver l’hémoglobine glycquée. Beaucoup de construction et de rigueur dans la saisie des données. Remplaçants, MSP, messagerie, DMP, indicateurs d’efficience, l’époque pousse au partage des dossiers médicaux et à l’analyse de patientèle. Spontanément, MédiStory 4 sait construire une synthèse, résumer un document, intégrer la biologie, évaluer des indicateurs. Il n’y a plus à construire chacun ses scores de son côté. On les trouve sur EtherEgo depuis MédiStory 4, déjà construits, liés à la biologie. Ceux qui manquent, il suffit de les suggérer.
La biométrie, très personnelle dans MédiStory 3, se standardise pour automatiser grandement l’intégration de la biologie et le calcul d’indicateurs. Des rangements flous disparaissent et leur contenu peut être orienté vers d’autres emplacements. Prépa4 expose les décisions à prendre..
Un revendeur agréé Prépa4. Il a reçu une formation spécifique sanctionnée par un examen de 20 QCM et peut vous guider dans la préparation de vos données à MédiStory 4. Il n’y a cependant que vous pour connaître votre usage de la biométrie, votre rigueur dans l’application des unités, votre cohérence dans la saisie des valeurs… Et les différents cadrans de Prépa4 pour le mettre en évidence. Que vous, donc, pour confirmer que l’association d’une variable avec EtherEgo est juste. N’acceptez pas qu’il décide à votre place.
Seuls les revendeurs agréés par Prokov Éditions peuvent proposer MédiStory-Station et intervenir sur ses paramètres d'installation. L’agrément est lié aux personnes qui suivent et valident les formations techniques. Aussi longtemps qu’il maintient son agrément, un revendeurs dispose d’un identifiant EtherEgo personnel qui lui ouvre les réglages — et seulement les réglages — des logiciels. La liste des revendeurs, avec leurs qualifications, est disponible sur medistory.com.
EtherEgo est le nom donné à un ensemble de services en ligne. Ils sont conçus et opérés par Prokov pour être complémentaires à MédiStory 4 et réservés à la communauté des utilisateurs. Quelques exemples ? Le site accessible depuis MédiStory pour obtenir des outils de saisie, l’annuaire des utilisateurs, l’harmonisation de biologie, la mise en relation d’un appareil mobile avec sa station, la validation des licences, la liaison avec votre appareil lors d’un appel à l’assistance, les mises à jour notamment de la BCB, etc. Un savant tissage pour apporter du sens à vos données sans les accaparer.
Une réponse de Normand : tout dépend de la proportion de réglages qui vous est commune ou qui vous est propre. Vous pouvez mandater le plus agile, vous réunir autour de l’écran, utiliser tour à tour Prépa4. Quel que soit votre choix, travaillez toujours sur les mêmes données même s’il faut avoir recours au partage d'écran. Rien n’est — et ne sera — prévu pour fusionner plusieurs fichiers de décision Prépa4.
Dans MédiStory 3, chacun a adapté sa biométrie à sa façon. Dénomination de constantes, unités, regroupement. Il faut toute une gymnastique pour intégrer une biologie arrivée par courriel, pour indiquer la constante attendue par un indicateur ROSP ou pour échanger un dossier. MédiStory 4 utilise un référentiel commun à tous ses utilisateurs, conservé et exploité sur EtherEgo. Aligner sa biométrie, c’est mettre en correspondance une constante de sa biométrie personnelle avec son équivalent EtherEgo. Prépa4 dispose d’algorithmes sophistiqués pour proposer un alignement et de fonctions pour le parfaire.
Ils vous renseignent sur l’usage d’une variable et son association. Picto bleu, elle est utilisée dans les 6 derniers mois. Gris, ça fait 6 mois et plus qu’elle n’est plus utilisée. Petit picto, elle n’est utilisé que dans 1 dossier. Moyen, dans 2 à 200 dossiers. Gros, dans plus de 200 dossiers. Cercle fin, elle n’est utilisée qu’une fois. Epais, de 2 à 5 fois. Plein, plus de 5 fois. Si vous cliquez sur la ligne, la liste des dossiers concernés s’affiche. Si vous cliquez sur l’œil en bout de ligne, vous avez des détails sur la période d’utilisation, le nombre de dossiers et le nombre d’usages. Le triangle jaune exprime un doute du logiciel sur la cohérence de l’association.
Prépa4 exprime un doute sur l’association. L’œil en bout de ligne donne plus de détail et permet d’éteindre le signal. Prépa4 a parcouru vos dossiers et connaît la distribution des valeurs de chaque variable. Il peut comparer avec les valeurs normales de la constante EtherEgo associée, comparer l’unité, la valeur molaire ou des bribes de l’intitulé. Ça vous paraît admissible, vous arrêtez le signal. C’est incohérent, vous pouvez tenter d’y remédier dans MédiStory 3 ou dans OutilProkov. Dans AccèsDirect, la rubrique Flash Info, le volet MédiStoriel, tapez Biométrie. Un médistoriel de décembre 2004 donne quelques pistes pour faire du ménage.
Excellente initiative. Dans le volet Biométrie, Ma biométrie, survolez le nom de cette variable et cliquez sur le pictogramme en forme d’œil qui se dessine en bout de ligne. Un détail s’affiche.
• Il y a la distribution des valeurs relevées dans tous les dossiers. Facile de voir si elles semblent homogènes et de trouver les seuils atypiques.
• Il y la période d’usage de la variable, le nombre de dossiers où elle a été renseignée, le nombre total de fois où elle a été relevée.
• Si elle est alignée avec une constante EtherEgo, des comparaisons sont faites avec les unités, les valeurs normales et moyennes, des similitudes de libellé, la masse molaire.
En cas de grande incohérence, vous pouvez accepter ou refuser la migration de cette variable ou encore établir des formules de correction dans OutilProkov.
Libre à vous. Il s’agit de vos dossiers. Leur continuité est votre affaire, la cohérence de leur biométrie aussi. Vous pouvez donc utiliser Prépa4 a minima. Pour que votre migration devienne exploitable, vous passerez par l’étape Soumettre à Prokov au cours de laquelle vos décisions seront archivées sur un serveur sous un numéro conservé dans vos données. En cas de réclamation…
Si on aime le melon. D’autres cépages sont tout aussi adaptés, voire d’autres breuvages ou fortifiants. Modération et tempérance favorisent un Prépa4 de qualité.
C’est bien l’intention de MédiStory 4. Toute une génération de médecins s’est emparée de l’informatique. Il n’y avait pas de recommandations, chacun travaillait à sa façon, chacun organisait ses dossiers. La génération suivante veut du simple, de l’automatique, du prêt à consommer. Bravo aux pionniers. Cette migration devrait être votre dernier effort informatique.